Trait d’Union
Installation | Installation2017
Le titre, Trait-d’Union, vient d’un poème de Miljenko Jergović, intitulé La Linea. Dans ce poème, il évoque la sensation de n’appartenir ni à un côté, ni à l’autre. C’est ce sentiment que j’explore avec cette installation à une époque où je passais beaucoup de temps dans les Balkans. Probablement à la recherche de Valentina, une petite fille de 8 ans qui est arrivée dans ma classe en Suisse lors des guerres des annés 90.
Pour cette installation, j’ai rencontré cinq femmes vivant en Suisse et ayant un lien avec la région de l'ex-Yougoslavie et, ensemble, nous questionnons la notion d’appartenance. Aussi longtemps que je me souvienne, moi aussi, je sens une appartenance multiple, bien que je n’aie vécu ni guerre ni migration.
Les textes combinent l’approche sociologique et artistique. Il en résulte un flot continu de réflexions dans lequel chacun·e est invité·e à prendre ce qu’iel veut, où iel veut, comme iel veut.
5 fauteuils sont installés en cercle autour d’un tapis de papier, tissant deux eaux: le lac Léman et la rivière Sava.
Pour cette installation, j’ai rencontré cinq femmes vivant en Suisse et ayant un lien avec la région de l'ex-Yougoslavie et, ensemble, nous questionnons la notion d’appartenance. Aussi longtemps que je me souvienne, moi aussi, je sens une appartenance multiple, bien que je n’aie vécu ni guerre ni migration.
Les textes combinent l’approche sociologique et artistique. Il en résulte un flot continu de réflexions dans lequel chacun·e est invité·e à prendre ce qu’iel veut, où iel veut, comme iel veut.
5 fauteuils sont installés en cercle autour d’un tapis de papier, tissant deux eaux: le lac Léman et la rivière Sava.
The title, Trait-d'Union (Hyphen), stems from a poem by Miljenko Jergović, La Linea. In this poem he evokes the sensation of belonging to neither side. It is this feeling that I explore with this installation in a period where I spent a lot of time in the Balkans. Probably searching for Valentina, an 8 years old girl who came in my class in Switzerland during the wars of the 90’s.
For this installation, I met five women living in Switzerland who have a link with the region of ex-Yugoslavia and together we question the notion of belonging. Since I can remember, I, too, have a multiple belonging allthough I didn’t experience any war or migration.
The texts written combine sociological and artistic tools. A continuous flow of reflections results in which the listener is invited to take whatever he/she wants, whereever he/she wants, however he/she wants.
5 seats are installes in a circle around a paper carpet, weaving two waters: the Geneva lake and the Sava river.
For this installation, I met five women living in Switzerland who have a link with the region of ex-Yugoslavia and together we question the notion of belonging. Since I can remember, I, too, have a multiple belonging allthough I didn’t experience any war or migration.
The texts written combine sociological and artistic tools. A continuous flow of reflections results in which the listener is invited to take whatever he/she wants, whereever he/she wants, however he/she wants.
5 seats are installes in a circle around a paper carpet, weaving two waters: the Geneva lake and the Sava river.